Détail actualités

Les variétés SECOBRA Recherches dans la liste des blés meuniers 2024

 

« Un blé BPS qui vise le renouvellement du créneau demi-précoce/ demi-tardif en zone Nord-Loire », c’est ainsi que l’obtenteur SECOBRA Recherches résume ses ambitions avec la variété KINGKONG inscrite en début d’année.
Au plan agronomique, KINGKONG affiche une productivité égale ou supérieure aux références de type CHEVIGNON. Dans un contexte Nord-Loire caractérisé par la nuisibilité de maladies comme la septoriose, la nouveauté SECOBRA présente la note enviable de 6.5 (peu sensible), tout comme face à l’oïdium (note : 9, résistant).
La qualité de grain de KINGKONG est élevée, tant en PS (7) qu’en protéines, avec un GPD* noté 6, en net progrès par rapport aux témoins CTPS.
Du côté de la qualité, l’ANMF a admis KINGKONG « en Observation » pour la récolte 2024. Les notes totales en panification des farines de KINGKONG traduisent des W élevés et des P/L équilibrés. L’obtenteur en est persuadé : « KINGKONG a tous les atouts pour rebattre les cartes du paysage variétal en zone Nord-Loire ».


OLAF, variété demi-précoce/demi-tardive, inscrite en 2023 en même temps que KINGKONG, a, elle aussi, son épingle à tirer du jeu. Son potentiel de productivité, sa tolérance aux maladies et son très bon comportement au froid la destinent à la zone Nord-Loire. L’ANMF a également retenu cette variété en « Observation » pour la récolte 2024.


* Grain Protein Deviation ou corrélation entre la teneur en protéines dans les grains et l’augmentation
des rendements.