Détail actualités

4 blés placés à l'ANMF

L'Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) dresse chaque année la liste des variétés adaptées à la meunerie pour la constitution des mélanges (variétés BPMF) ou pour les contrats de variétés pures (variétés VRM). Dans la liste des blés panifiables 2021, la sélection SECOBRA Recherches place quatre variétés : GARFIELD, GRIMM, WENDELIN et HANSEL, ce dernier sur le créneau biscuitier.

 

Le blé biscuitier HANSEL, inscrit en 2019, accède au statut envié de VRM, Variété Recommandée par la Meunerie ; il concrétise ainsi les espoirs de renouveau variétal pour la filière biscuitière, tant conventionnelle que Bio (variété admise « en observation bio », récolte 2021). Depuis la récolte 2020, les essais-pilotes industriels sont en cours. HANSEL est un blé ½ précoce à épiaison et à maturité dont le comportement face au complexe parasitaire est excellent, face aux rouilles notamment. Doté d’un bon PS, il a généré en 2020 un fort niveau de rendement.

 

Les trois autres variétés de blé tendre SECOBRA Recherches à intégrer la liste ANMF sont tous des BPS. Garfield, inscrit lui aussi en 2019, se voit confirmé dans cette qualité de blé panifiable par les meuniers en devenant BPMF récolte 2021. Rustique (noté 7 face aux rouilles et à la septoriose), tolérant au chlortoluron et résistant aux cécidomyies oranges, Garfield s’est distingué par des rendements très élevés en zones fertiles : il a, par exemple, fini 3ème du classement Arvalis en zone Normandie/Hauts-de-France. Traduisant la confiance de SECOBRA Recherches et des filières, Garfield est multiplié sur 1200 ha cette année, ce qui le place dans le top 15.

 

Grimm, inscrit également en 2019 mais comme BP, a été ensuite reclassé BPS par Arvalis puis admis BPMF, récolte 2021, par l’ANMF en mars dernier. Précoce à épiaison et à maturité, Grimm hérite d’un comportement global satisfaisant face aux maladies et d’une tenue à la verse remarquable ainsi qu’un niveau de rendement élevé. Autre point fort de la variété, son GPD (Grain Protein Deviation), c’est-à-dire sa capacité à ne pas diluer son taux de protéines avec le rendement en grain.

 

Wendelin est un blé inscrit en Allemagne sur la liste Bio depuis 2018 et désormais admis en observation Bio par l’ANMF depuis mars 2021. Tardif à épiaison et à maturité, ce blé présente une excellente qualité de grain au niveau du PS et du taux de protéines, ainsi qu’une forte productivité pour sa catégorie.

 

Télécharger la liste complète de la liste ANMF 2021