Histoire


Plus de 100 ans d'expertise !

1902-1932 LA MISE EN PLACE ET LES PREMIERS TRAVAUX

1902 : Création de L’Association SECOBRA (Société d’Encouragement à la Culture des Orges de Brasserie) à l’initiative de son premier Président Adolphe KREISS. Siège : Paris et sections régionales. Objectif : fourniture d’orges pures et de qualité à la filière Malterie-Brasserie.

1910 : Premiers résultats : une centaine de lignées pures sont isolées puis testées en culture. Les meilleures d’entre-elles sont mises à la disposition des sections régionales et largement cultivées.

1920 : Implantation en Seine et Oise : installation d’un laboratoire et de champs d’essais à Bazemont (près de Maule,78). Les premiers croisements sont réalisés.

1932 : Création des Sociétés Agrées : chargées en particulier de la multiplication régionale des semences des variétés SECOBRA.

1932 – 1972 UN NOUVEL ÉLAN ET L’ÉLARGISSEMENT DES ACTIVITÉS

1932 : Philippe KREISS devient Président. La priorité est donnée au développement de la sélection créatrice, à la mise en place de nouveaux moyens humains et matériels, à l’amélioration et à la vulgarisation des techniques culturales adaptées à l’orge de brasserie.

1936 : Première installation à Maule (Seine et Oise). De nouveaux laboratoires et une petite station de triage sont construits à Maule. Des essais sont réalisés à proximité, sur la Ferme de Bois-Henry, propriété de Suzanne BENOIST.

1948 : Création d’une filiale semencière SEMSECO pour la multiplication, la production et la vente de semences.

1957 : Création de nouvelles installations à Maule : extension des locaux et des laboratoires, mise en service d’une micromalterie expérimentale…

1963 : François KREISS est élu Président (Brasserie Kronenbourg). L’association regroupe alors 58 brasseries et 25 malteries. Le sigle S.E.C.O.BRA. est créé. L’identification variétale se développe et est utilisée comme outil de contrôle des transactions commerciales. Les programmes de sélection variétale en orge de printemps comportent chaque année une dizaine de croisements et un millier de parcelles.